mercredi 4 avril 2018

Les Sanglots de pierre - Dominique Faget

Image inspirée par la lecture du roman 
de Dominique Faget


Une fois de plus, l'auteure a su me captiver avec ce roman qui aborde deux époques, 1956 et 1942.
Époques si proches et pourtant si éloignées par les évènements !

1956  La Louvière dans le Médoc : Hortense la grand-mère mène son Domaine d'une main de fer        et un coeur de velours. Juliette y passe ses vacances avec sa mère Nicole et sa tante Violaine                dans l'attente de l'arrivée de son cousin Lucien. 
Ce mois d'août est particulièrement chaud ... à tout niveau.
Juliette pense voir des fantômes, Lucien a des vues sur le Domaine et un meurtrier sévit au                  village.

1942  Paris : Hannelore qui est enceinte, ses frères David et Nathan et Robert son époux vivent dans  la terreur des rafles. Sur les conseils des deux frères ils décident de partir mais Nathan se laisse capturer et envoyer à Auschwitz-Birkenau pour leurs laisser une chance de fuir. Pour les trois autres, s'ensuit un périple vers l'Espagne qui va les conduire à faire une étape dans le Médoc.

Une fois de plus, l'auteure est historiquement très bien documentée et sa plume joue avec la sensibilité de ses personnages et la cruauté humaine. je dirai même avec l'avidité et la cupidité de certains personnages. Elle passe d'une époque à une autre tout en laissant planer le suspense, ce qui rend le récit dynamique et addictif. Le mystère mêlé à la vengeance et la rancoeur rend le secret de famille encore plus captivant ! 
J'ai cru pendant ma lecture avoir trouvé l'assassin, mais j'avais oublié que Dominique Faget est spécialiste des rebondissements de dernière minute !

Lecture de mars 2018
Thriller historique
Livre dédicacé
Lien vers l'auteure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire